Répondez à l'une de ces questions au choix :
-Montrez que le film, comme le conte de Voltaire (conte philosophique qui s'inspire du conte oriental, de l'épopée) repose sur une hybridité de genre qui le rend très singulier. Un genre cinématographique est-il privilégié ? Pour vous aider, visionnez les bandes annonces des films qui ont pu inspirer Jean-Bernard Marlin (cf. Activité : références du réalisateur).
- Comparez Shéhérazade au personnage du conte oriental que vous connaissez. Quels sont leurs points communs et leurs différences? Pour nourrir votre réflexion, écoutez le podcast de France culture : "Et si Shéhérazade n'avait pas eu les mots?"
- Le critique de cinéma, Jean-Marie Samocki, étudie le film de Jean-Pierre Marlin comme un "conte moral". Êtes-vous d'accord avec cette idée? En quoi ce film peut-il s'apparenter à un "conte moral"?
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0